Création de marques

Comment obtenir un nom de marque distinctif, désirable ?

En consacrant suffisamment de temps à sa recherche.

En produisant le maximum de propositions sur différents axes.

En osant sortir des sentiers balisés par les marques antérieures.


Nos créations sont réalisées en interne (avec l’apport ponctuel de spécialistes quand le projet le nécessite) à partir d’outils de création exclusifs.

MàLT a développé avec l’Université Paris 13 son générateur automatique de noms : 20 000 noms classés par thème.


Comment obtenir un nom de marque durable?

Le choix d’un nom engage sur une durée plus longue que les autres éléments du mix.

  • Nous vous conseillons sur le choix du registre le mieux adapté.

Noms semi descriptifs, noms évocateurs, néologismes, à chaque type de noms correspond des avantages et des inconvénients.

  • Nos tests de noms

(des plus légers aux plus complexes) sont spécialement conçus pour évaluer le véritable potentiel du nom de la future marque

  • La création du logo et de la base line

permettent d’insérer le nom dans une problématique d’ identité globale.

Comment augmenter ses chances d’avoir un nom déposable ?

  • Grâce au partenariat que nous avons depuis 10 ans avec le même cabinet en Propriété Industrielle.

Nous pouvons traiter l ’ensemble des opérations qui aboutissent au dépôt de votre marque.

Recherches d’antériorités, rachat de marques, dépôts, accord de co-existence…

  • En intégrant les contraintes du droit des marques tout au long du projet.

Nous avons accès à l’ensemble des marques déposées au niveau mondial.

MàLT ne présente que des propositions non déposées ayant les meilleures chances d’aboutir.

Plate forme de marque / Positionnement de marque

Une marque, c’est le pouvoir de créer de la préférence.
La Plate-forme de marque est le fondement de toute action et de toute expression de la marque : Identité, offre produits et services, communication, relation commerciale, etc. C’est pourquoi l’élaboration de la plate forme d’une marque nécessite une forte sensibilité marque et communication mais également une compréhension fine des différents leviers de son métier.

Approche méthodologique de référence

Plate Forme de Marque à Long Terme : la marque au carrefour des objectifs business de l’entreprise et des attentes des ses cibles.

Élaboration de la plate-forme de positionnement de lancement

Élaboration de la plate-forme de marque transversale frais et surgelé. Identification des extensions potentielles de son territoire

Architecture de Marque / Rationalisation de portefeuille de marques

Construire une architecture de marque performante, c’est optimiser la perception de différences segmentantes sous l’expression de valeurs fortes et partagées.

Rationalisation de portefeuille et transfert de marque sont des changements très sensibles pour les publics externes, mais aussi les personnels internes à l’entreprise. Les mener avec succès suppose de savoir associer volontarisme et réalisme dans une démarche menée avec la diplomatie et la force de persuasion que seule permet une riche expérience.

Approche méthodologique de référence

Khéops : la définition précise des besoins quantitatifs et qualitatifs en marques, noms et dénominations pour servir aux mieux les publics ciblés

Élaboration du portefeuille potentiel de marques produits U

Rationalisation du portefeuille des banques privées des BP et de la CNE. Élaboration de la plate-forme de positionnement

Pricing – promotion

Les théories traditionnelles de pricing sont de plus en plus obsolètes:
– Parce que les consommateurs se caractérisent aujourd’hui par des attitudes et comportements changeants en fonction des circonstances,
– et parce que le low cost, le yield management et l’économie numérique ont bouleversé la donne
L’ère des « prix profilés » ne fait que commencer.

Approches méthodologiques de référence

Matrice Offre : optimisation du rapport compétitivité / marge
Pricing Intelligency™ : UNE MÉTHODOLOGIE EXCLUSIVE ADAPTÉE AUX MUTATIONS EN COURS : le yield management et les techniques de pricing de l’économie numérique appliqués à toute forme de vente.

Études Marques

La qualité d’une étude, c’est d’abord la séniorité du conseil qui l’accompagne pour la concevoir, l’exécuter, l’interpréter et l’exploiter.
Grâce à leur expérience et à l’étendue de leurs compétences, les directeurs conseils de MàLT sont à même d’élaborer des protocoles d’études peu coûteux en temps et en argent parce que mieux ciblés dans leur recueil et tournés vers leur exploitation opérationnelle

Méthodologies qualitatives et quantitatives

  • Bilan d’image / fond de marque
  • Étude d’extension / légitimité
  • Test de nom, test d’identité

Potentiel des marques dermo-cosmétiques du laboratoire auprès de ses cibles de particuliers et de professionnels

Potentiel des marques dermo-cosmétiques du laboratoire auprès de ses cibles de particuliers et de professionnels

  • Les composantes de l’identité

3, voire 4 composantes au moins participent à l’identité d’une marque : son nom, son logotype, sa signature et parfois sa dénomination officielle.

Les expertises de MàLT permettent d’optimiser la complémentarité de ces composantes pour mieux communiquer l’ensemble du positionnement de la marque

  • Des logos impactants et signifiants

Cette approche globale permet à MàLT de créer des identités graphiques exprimant les valeurs des marques avec la sobriété et l’impact visuel qui fait les grandes marques

  • Le concept

Un document de référence pour les marques multipliant leurs communications publicitaires, commerciales et institutionnelles.

Partant du positionnement de la marque, il imagine et établit tous les principes de fond et de forme permettant à chaque agence d’inscrire ses créations dans les codes de la marque pour assurer la cohérence et l’impact de ses communications : architecture générale, accroches, couleurs, typos, body, logos, signature institutionnelle…

  • Création

En aval de la création de logotypes, MàLT élabore les chartes graphiques régissant l’identité des marques et leur usage.

  • Et Accompagnement

Avec le temps, de nouveaux emplois et de nouvelles déclinaisons de la marque apparaissent risquant d’altérer la cohérence initiale de sa charte. L’accompagnement de MàLT permet d’intégrer toute nouvelle création dans la logique initiale et d’en conserver la force.