Création du nom de l’association ” EN REVANCHE”

29 novembre 2022
HISTOIRE DU NOM DE L’ASSOCIATION “EN REVANCHE “par sa fondatrice Emmanuelle Oudéa 
Un nom qui claque et qui n’est pas banal
Interview de la fondatrice Emmanuelle Oudéa
« Vous avez un CV en saut de puces » m’a t-on souvent dit en entretien. Et pour cause :
2017 : Entrepreneure
2018 : Prof de maths dans un collège de REP
2020 : Cheffe cab à la Caisse des Dépôts
2021 : Consultante en recrutement CC
2022 : Chargée de mission au rectorat de l’Académie de Versailles.
J’ai changé de métiers 5 fois en 5 ans et ce malgré la carrière linéaire et sans embuches que me destinait mon parcours scolaire.
À aucun moment dans ma vie scolaire, on ne m’a donné le temps ou l’espace de réfléchir à la femme, la citoyenne, la collaboratrice que je voulais devenir. L’orientation est visiblement un sujet difficile à traiter et à adresser.
Et si on arrêtait de demander aux jeunes de « trouver leur place » ?
L’expression induit forcément une place assise et figée : le premier choix d’orientation ne conditionne pourtant pas toute une vie !
Bien au contraire, les lycéens et étudiants entreront demain sur le marché du travail, marqués par les années de pandémie, la pression écologique, la précarité ou encore l’instabilité politique que nous donne à voir la guerre en Ukraine. Nous devons composer avec l’incertitude.
Le moment est venu d’appréhender l’orientation et la vie professionnelle comme un chemin, un parcours de vie, une réflexion permanente, vivante et en mouvement.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗘𝗻 𝗥𝗲𝘃𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 » destinée 𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟲 / 𝟭𝟴 𝗮𝗻𝘀.
𝙀𝙣 𝙍𝙚𝙫𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 est une association pour les jeunes – tout court – d’où qu’ils viennent. Elle a notamment pour vocation d’assurer la mission fondamentale de mixité sociale; c’est une expérience collective. Au travers de séjours d’une semaine, 𝙀𝙣 𝙍𝙚𝙫𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 a pour ambition de redonner de l’élan aux jeunes avec l’objectif de les faire se sentir fiers et dignes de confiance. Nous recherchons des participants, âgés de 16 à 18 ans, se posant des questions sur leur avenir et ayant envie de partager une expérience engagée.
« 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲-𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱 ? » n’est – je crois – plus la bonne question à poser. Demandons plutôt « Qui est-ce que tu veux être plus tard ? Quel rôle tu veux jouer dans la société ? »
Les séjours pilotés par 𝙀𝙣 𝙍𝙚𝙫𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 ont pour vocation d’apprendre aux jeunes à être et devenir plutôt qu’à faire.
Au programme, engagement citoyen, résidence artistique, ateliers sur le projet de vie personnel. Tarifs individualisés selon les moyens de chacun. Séjours d’une durée d’une semaine, pendant les vacances scolaires. Les candidatures sont ouvertes pour les vacances de février et pâques.
Objectif : cultiver un jardin à l’anglaise. On y plante des graines sans savoir ce qui va y pousser…
Aucune description alternative pour cette image