Dans la tête d’un créateur de noms de marque. Article Marketing Professionnel

9 juillet 2019

Ma journée de créateur de nom de marque commence par ce SMS envoyé par Marcel, service de chauffeurs VTC, « Notre service est momentanément suspendu suite à un bug du système ». Mon auto-école En voiture Simone m’ayant inscrit pour le permis de conduire la semaine prochaine, je décide de louer un Coup (scooter en libre-service) pour me rendre au Camping, accélérateur de start-up, évidemment sans lien avec les aventures éponymes de Patrice Dubosc.
Mon intervention porte sur les stratégies de naming spécifiques aux marques de niche. A mon arrivée, je salue le directeur de l’agence La Chose, agence pionnière en stratégie digitale et dont je ne sais toujours pas si le nom fait référence à la phénoménologie d’Heidegger ou si c’est un parti pris de minimalisme absolu. Peu importe d’ailleurs car s’est sûrement un peu des deux !

La sacro-sainte pause-déjeuner arrive vite, chacun émet alors ses suggestions : Madame Prout ! s’écrit une jeune community manager du 18 e arrondissement. Allons chez Bidoche !la boucherie restaurant du 10ème, propose un directeur de création prêt à tout pour éviter un ultime déjeuner vegan identique à ceux que lui impose quotidiennement son équipe. Allons chez Ma Cocotte ! le restaurant de Starck à Saint-Ouen, s’exclame mon voisin qui a envie d’une pause dans un lieu à l’atmosphère chaleureuse et sans chichi.

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