Comment obtenir un nom de marque désirable ?

En consacrant suffisamment de temps à sa recherche, l’encombrement juridique étant de plus en plus contraignant ( pratiquement tous les noms du dictionnaire sont déposés), nous devons vérifier une centaine de noms pour aboutir à un nom de marque disponible.

En produisant le maximum de propositions sur différents axes. La mission d’une agence de naming est d’explorer différents registres de communication pour sélectionner au final le nom de marque qui portera le mieux la stratégie de marque.

En osant sortir des sentiers balisés par les noms de marque antérieures.

Nos créations de marque sont réalisées en interne (avec l’apport ponctuel de spécialistes quand le projet le nécessite) à partir d’outils de création exclusifs.

MàLT – Marques à Long Terme met à la disposition de chaque projet une ressource linguistique unique. Une base de plus de 13 000 noms de marque classés par thème ( néologismes, .com, .fr). Cette base qui est le fruit d’une création et d’une veille permanentes garantit la richesse et la variété des propositions qui seront présentées.

nom écologique et technique créé par l'agence de naming malt
Agence de naming. Marque de vente de voitures d'occasion du groupe Stellantis

Comment obtenir un nom de marque durable?

Le choix d’un nom engage sur une durée plus longue que les autres éléments du mix.

Nous vous conseillons sur le choix du registre le mieux adapté.

Noms semi descriptifs, noms évocateurs, néologismes, à chaque type de noms correspond des avantages et des inconvénients.

Nos tests de noms de marque

Des plus légers aux plus complexes sont spécialement conçus pour évaluer le véritable potentiel du nom de la future marque. Un test projectif est une véritable aide à la décision pour choisir le meilleur des noms. Nous recommandons cette étape qui évite un choix affectif qui sera trop fondé sur des critères de « j’aime-j’aime pas » ne prenant pas assez en compte notamment les phases d’appropriation  et la perception du nom dans son contexte final par le marché. Un nom de marque est trop souvent perçu au moment du choix dans son sens littéral alors qu’il va travailler avec le message qu’ on lui associera. S’appeler « Hippopotamus » ou encore « Egoïste » confère une singularité qui efface largement les connotations négatives qui pourraient être

Penser la marque en 3D : Nom de marque + Logo + Base line

Le nom est une des dimensions du bloc-marque. Il ne peut pas tout dire. Nous mettons le nom de marque dans son futur contexte et ses 3 dimensions de perception finale

Comment augmenter ses chances d’avoir un nom de marque déposable ?

Pourquoi nous avons 100 % de réussite dans nos recherches d’antériorité avec le même cabinet en Propriété Industrielle?  Parce que nous intégrons les contraintes du droit des marques tout au long du projet.

Depuis plus de 25 ans nous avons acquis  une connaissance précise des obstacles juridiques et de la subtilité du droit des marque. Nous avons accès à l’ensemble des marques déposées au niveau mondial. MàLT ne présente que des propositions non déposées ayant les meilleures chances d’aboutir.

Nous pouvons donc piloter l ’ensemble des opérations qui aboutissent au dépôt de votre marque.Recherches d’antériorités, rachat de marques, dépôts, accord de co-existence…

Plateforme de marque / Positionnement de marque

Une marque, c’est le pouvoir de créer de la préférence.

La Plate-forme de marque est le fondement de toute action et de toute expression de la marque : Identité, offre produits et services, communication, relation commerciale, etc. C’est pourquoi l’élaboration de la plate forme d’une marque nécessite une forte sensibilité marque et communication mais également une compréhension fine des différents leviers de son métier.

Approche méthodologique

Plate Forme de Marque à Long Terme : la marque au carrefour des objectifs business de l’entreprise et des attentes des ses cibles.

Architecture de Marque / Rationalisation de portefeuille de marques

Construire une architecture de marque performante, c’est optimiser la perception de différences segmentantes sous l’expression de valeurs fortes et partagées.

Rationalisation de portefeuille et transfert de marque sont des changements très sensibles pour les publics externes, mais aussi les personnels internes à l’entreprise. Les mener avec succès suppose de savoir associer volontarisme et réalisme dans une démarche menée avec la diplomatie et la force de persuasion que seule permet une riche expérience.

Approche méthodologique de référence

Khéops : la définition précise des besoins quantitatifs et qualitatifs en marques, noms et dénominations pour servir aux mieux les publics ciblés

Rationalisation du portefeuille des banques privées des BP et de la CNE. Élaboration de la plate-forme de positionnement

Élaboration du portefeuille potentiel de marques produits U

Les composantes de l’identité

3, voire 4 composantes au moins participent à l’identité d’une marque : son nom, son logotype, sa signature et parfois sa dénomination officielle.

Les expertises de MàLT permettent d’optimiser la complémentarité de ces composantes pour mieux communiquer l’ensemble du positionnement de la marque

Des logos impactants et signifiants

Cette approche globale permet à MàLT de créer des identités graphiques exprimant les valeurs des marques avec la sobriété et l’impact visuel qui fait les grandes marques

Le concept

Un document de référence pour les marques multipliant leurs communications publicitaires, commerciales et institutionnelles.

Partant du positionnement de la marque, il imagine et établit tous les principes de fond et de forme permettant à chaque agence d’inscrire ses créations dans les codes de la marque pour assurer la cohérence et l’impact de ses communications : architecture générale, accroches, couleurs, typos, body, logos, signature institutionnelle…

Création

En aval de la création de logotypes, MàLT élabore les chartes graphiques régissant l’identité des marques et leur usage.

et Accompagnement

Avec le temps, de nouveaux emplois et de nouvelles déclinaisons de la marque apparaissent risquant d’altérer la cohérence initiale de sa charte. L’accompagnement de MàLT permet d’intégrer toute nouvelle création dans la logique initiale et d’en conserver la force.