Sixense pour la filiale de VINCI

2 juillet 2018

Création du néologisme Sixense pour la filiale de Vinci . SolétancheFreyssinet.

Objectif : Trouver le nom de la future marque digitale de la filiale de Vinci spécialisée dans les infrastructures, pour le suivi numérique des chantiers de leur conception, leur construction, leur exploitation jusqu’à la destruction des infra-structures. Méthodologie de MàLT : Constitution d’un comité de pilotage, animation d’un atelier, production de noms par l’agence ; linguistic-check worldwide, pilotage de la phase juridique, création de l’identité visuelle. Sixense s’est imposé pour ses qualités phonétiques (deux syllabes dynamiques) et son double registre d’expression : le nom correspond à la 6 ème branche du groupe et suggère un 6 ème sens, digital à travers un nom unique et aspirationnel. Il n’est pas aisé de faire passer un triple message en 3 syllabes. C’est pourtant le rôle de l’agence de naming ne pas se contenter d’un travail de combinatoire que pourrait effectuer une intelligence articifielle et des générateurs automatiques de noms mais d’énoncer l’au-delà du nom , ce qu’il pourra véhiculer comme image, promesse, identité; Sixense se caractérise par sa simplicité de lecture et sa capacité à suggérer des offres transversales à travers des capteurs multiples ( Sense) et une approche data globale (6 ème sens) .