L’AGENCE DE NAMING SUR-MESURE POUR VOTRE NOM DE MARQUE
L’agence de naming MàLT, depuis 30 ans, créé des noms de marque durables, désirables et disponibles.
Face à la multiplication des noms de marque sur tous les marchés, trouver un nom de marque qui interpelle devient un exploit.
Comment réussir la création de son nom de marque ?
Il n’existe pas de recette miracle pour réussir son nom de marque et s’il en existait une tous les noms de marque se ressembleraient.
Pourquoi faire appel à un expert en création de noms?
Trouver un nom de marque disponible est devenu une affaire de spécialiste.
Je constate que la plupart de mes interlocuteurs n’imagine pas à quel point il faut s’éloigner des termes courants si l’on veut pouvoir protéger son nom de marque. L’encombrement juridique ne fait que s’accroitre depuis 20 ans.
On estimait à 64,4 millions le nombre d’enregistrements de marques actifs dans le monde en 2020. La plupart des noms existant sont déposés même s’ils ne sont pas utilisés.
La méconnaissance de ces obstacles juridiques aboutit fréquemment à l’échec des projets de naming.
Trouver un nom de marque disponible aujourd’hui relève de l’exploit.
Actuellement pratiquement tous les mots courants du dictionnaire ont été déposés. En vérifiant jusqu’ à un millier de noms, nous arrivons à trouver des pépites, des appellations non renouvelées par exemple.
Le nom qui répond au objectifs et aux contraintes est l’aboutissement d’un processus créatif, stratégique et juridique. La maitrise de ces 3 expertises sera la condition sine qua non du nom de marque unique et approprié aux objectifs. Il va s’ en dire que chaque projet de naming étant unique mettre en place à chaque fois une démarche de naming sur-mesure va aussi contribuer à favoriser la singularité du résultat final.
Un nom de marque fort qui construit un territoire de communication sans équivalent est un incomparable booster au moment du lancement et bien évidemment avec le même investissement pour irez plus loin en mesure d’impact, d’image et d’intention d’achat. A terme le nom deviendra le pilier de l’identité de la marque. L’exclusivité du nom aura aussi un impact sur sa valorisation financière au bilan, bien supérieure au coût de sa création .
Ce que je pense du nom parfait ?
Chaque nom de marque a les défauts de ses qualités. La plupart des points faibles disparaitront une fois le nom en situation. Le nom parfait ne l’est jamais tout à fait, il est le fruit d’ un arbitrage entre 5 ou 6 critères de performance
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
La préparation est cruciale : la direction générale doit être impliquée dès le départ. Le comité de pilotage restreint contribuera à votre réussite. Faire participer l’interne ou votre équipe au brief est recommandé.
En préparant ensemble le cahier des charges du naming nous éviterons de tomber dans les pièges des clichés et des idées reçues sur le nom de marque.
N’hésitez pas à me solliciter sur cette étape préparatoire.
Jacques Seidmann
Fondateur – Expert en création de noms de marque
Passionné depuis toujours par les mots, leur musicalité, leur étymologie et leur imaginaire, je conçois la création de noms comme une discipline sportive qui nécessite un entraînement quotidien pour relever chaque nouveau challenge. Avec mon équipe de créatifs freelance et de juristes, j’ai conduit avec succès plusieurs centaines de créations de noms de marque.
Je serais votre interlocuteur et vous accompagnerais jusqu’à l’aboutissement de vos projets de création de noms de marque.
Comment garantir l’excellence de votre futur nom de marque ?
Le brainstorming en interne ne permet plus aujourd’hui d’aboutir à des noms déposables tellement l’encombrement juridique s’est accru au cours des 20 dernières années.
C’est par contre une première étape intéressante pour dégager les pistes à retravailler ensuite et pour impliquer les différents services afin de partager une vision commune du futur nom de votre marque .
Je recommande au départ d’envisager simultanément 3 scénarios différents en terme de stratégie de communication. Le nom porteur de la stratégie la meilleure pour la marque et l’entreprise sera celui à déposer.
La production des noms c’est le coeur du réacteur d’une agence de naming.
Notre mot d’ordre : c’est la quantité qui fera la qualité.
Je pars d’un vivier de noms de 200 propositions minimum pour la future marque, je n’en présente que le « nectar » soit à peine 10-20 %.
Il s’agit d’obtenir le plus grand choix possible à l’intérieur de chaque scénario, pour « in fine» à travers le nom faire un choix engageant la meilleure stratégie de communication pour le projet
Pour obtenir cette variété et cette richesse de proposition j’ai mis au point des outils exclusifs, notamment une banque de 13 000 noms actualisée par la veille permanente que je réalise. Cette base permet d’enrichir les projets avec des propositions inattendues : noms géographiques, noms patronymiques, mots scientifiques néologismes, noms de planètes.

Bien choisir son nom de marque final ?
La phase de sélection du nom est assurément la plus délicate !
Attention au danger du nom « consensuel » qui est souvent la voie de la facilité. A terme, il aura un impact plus faible et ne parviendra pas à faire émerger la marque. . Une expertise extérieure apporte donc une réelle valeur ajoutée lors de cette dernière étape cruciale.
Le nom sera votre booster lors du lancement et l’élément le plus durable de votre identité. Ne le confiez ni au hasard ni dans l’urgence. Soignez sa création, vous recueillerez très vite les fruits de votre investissement.
