L’AGENCE DE NAMING SUR-MESURE POUR VOTRE NOM DE MARQUE

L’agence de naming MàLT Marques à Long Terme, depuis 30 ans, créé des noms de marque désirables, disponibles et  durables.

Face à la multiplication exponentielle des noms de marque, trouver celui qui satisfait à toutes les contraintes relève de l’exploit. C’est pourtant la mission que nous relevons avec de plus en plus d’exigence et la même passion au fur et à mesure des années

CREATION DU NOM  PEUGEOT INCEPTION, CONCEPT CAR PRESENTÉ AU CES LAS VEGAS 2023

1 °Comment réussir la création de son nom de marque  ?

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir son nom de marque et s’il en existait une tous les noms de marque se ressembleraient.

Je constate que mes interlocuteurs n’imaginent pas à quel point il faut s’éloigner des termes courants si l’on veut pouvoir protéger son nom de marque. L’encombrement juridique ne fait que croître dans toutes les classes depuis 20 ans !

On estimait à 64,4 millions le nombre d’enregistrements de marques actifs dans le monde en 2020.  La plupart des noms du vocabulaire existant ont  donc déjà été déposés même s’ils ne sont pas utilisés.

En vérifiant jusqu’ à un millier de noms, nous arrivons à trouver des pépites, des appellations non renouvelées par exemple.

La méconnaissance de ces obstacles juridiques est le premier facteur d’échec des projets de naming.

2 ° Pourquoi faire appel à un expert en création de noms?

Trouver un nom de marque qui réponde à tous les objectifs c’est d’abord connaître et comprendre les contraintes qu’il y aura à résoudre.

Nous mettons en oeuvre ensuite des ressources créatives et linguistiques exceptionnelles, une connaissance approfondie du droit des marques et nous vous partageons de notre « culture naming » pour inciter à dépasser les clichés sur le nom de marque afin  d’arriver « in fine » au  meilleur nom, le plus impactant, le plus durable et le plus inédit.

La maitrise des 3 expertises  suivantes :  bonne connaissance du droit des marques +  pratique agile et constante de la créativité appliquée à la création de noms +  sens des contraintes marketing,  sera la condition sine qua non pour obtenir le nom de marque le mieux approprié aux objectifs. Chaque nouvelle recherche de noms est une aventure  que je partage avec mon  équipe en interne :  créatifs, expert en branding, graphiste puis avec mon partenaire juridique fondateur d’un meilleur cabinet juridique spécialisé en propriété intellectuelle.  Nos interactions avec vous incluant les phases de co- création apporteront ce qui n’a pas de prix : l’assurance de l’ajustement parfait du nom à vos attentes et vos objectifs.

Pour MàLT Marques à Long Terme la création de noms sur-mesure est une obsession. Laissons « le prêt-à-nommer » aux outils qui  multiplient les facteurs de standardisation et les noms interchangeables. Leur prolifération ne fera que mieux distinguer ceux qui proviennent d’une créativité et d’une audace partagées. Bien nommer est et restera un art pour arriver à des noms de marque boosters qui cocheront vos cases.

3° Il y a les noms interchangeables et les autres 

Un nom de marque fort qui construit un territoire de communication sans équivalent est un incomparable booster au moment du lancement et bien évidemment avec le même investissement pour irez plus loin en mesure d’impact, d’image et d’intention d’achat. A terme le nom deviendra le pilier de l’identité de la marque. L’exclusivité du nom aura aussi un impact sur la valorisation financière de la marque au bilan, celle-ci sera bien nettement  supérieure au coût de sa création .

Un nom de marque bien trouvé  provoque un effet de levier démesuré par rapport à l’investissement qu’il demande. Il booste l’identité, le marketing, la communication digitale, la valeur juridique de la marque au bilan. ( cf nos références).  

4° Ce que je pense du nom parfait ?

 Chaque nom  de marque a les défauts de ses qualités. La plupart des points faibles disparaitront  une fois le nom en situation. Le nom parfait ne l’est jamais tout à fait, il est le fruit d’un arbitrage entre plusieurs critères de performance.

 5°Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La préparation du projet de naming en interne est cruciale : la direction générale doit être impliquée dès le départ. Un comité de pilotage restreint contribuera à votre réussite. Faire participer l’interne ou votre équipe au brief est indispensable.

En préparant avec vous le cahier des charges du naming je vous inciterai à dépasser les clichés et des idées reçues sur le nom de marque.

N’hésitez pas à me solliciter sur cette étape préparatoire.

Création de noms de marque -nom dune marque innovante de café
Agence de naming - nom pour une application collaborative de BTP

Jacques Seidmann

Fondateur – Expert en création de noms de marque

Passionné depuis toujours par les mots, leur musicalité, leur étymologie et leur imaginaire, je conçois la création de noms comme une discipline sportive qui nécessite un entraînement quotidien pour relever chaque nouveau challenge. Avec mon équipe de créatifs freelance et de juristes, j’ai conduit avec succès plusieurs centaines de créations de noms de marque.

Je serais votre interlocuteur et vous accompagnerais jusqu’à l’aboutissement de vos projets de création de noms de marque.

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Agence de naming- Nom d'un produit de gestion en accès partagé sur le cloud .

6° Comment garantir l’excellence de votre futur nom de marque ?

Le brainstorming en interne ne permet plus aujourd’hui d’aboutir à des noms déposables en raison de l’encombrement juridique de certaines classes.

 C’est par contre une première étape intéressante pour dégager les pistes à retravailler ensuite et pour impliquer les différents services afin de partager une vision commune du futur nom de votre marque .

Je recommande au départ d’envisager simultanément 3 scénarios différents en terme de stratégie de communication.  Le nom porteur de la stratégie la meilleure pour la marque et l’entreprise sera celui à déposer.

La production des noms c’est le coeur du réacteur d’une agence de naming.

Notre mot d’ordre : c’est la quantité qui fera la qualité.

Je pars d’un vivier de noms de 200 propositions de noms  minimum pour créer celui de la  future marque, je n’en présente que le « nectar », ce sont les meilleurs sur chacun des axes de création. Certes cela complique la sélection finale du nom à déposer  car  tous les noms sont bons, avec leur avantages respectifs, ceux qui ne demandent pas d’accompagnement, ceux dont l’imaginaire ou le signifié demandent une installation, les  noms auto-porteurs, les noms plus mystérieux, les noms ultra-courts, les noms ultra-longs,  les noms décalés, les noms communautaires, les noms évidents , les noms célèbres auxquels jusqu’ici personne n’avait pensé, les noms faciles à prononcer, les noms imprononçables, les noms  érudits, les noms hawaïens et  les noms qui ne veulent rien dire la liste est interminable… Et les noms qui voudraient tout dire ? non ceux sont éliminés ils ne fonctionnent jamais.

Il s’agit d’obtenir le plus grand choix possible à l’intérieur de chaque scénario, pour au final garder le nom de marque qui inspirera la meilleure stratégie de communication pour le projet.

Pour obtenir cette variété et cette richesse de proposition j’ai mis au point des outils exclusifs, notamment une banque de 13 000 noms actualisée par la veille permanente que je réalise. Cette base permet d’enrichir les projets avec des propositions inattendues : noms géographiques, noms patronymiques, mots scientifiques, néologismes, noms de planètes cette liste est bien loin d’être exhaustive .

Créateur de nom Loverdose Diesel

 

 

7 °Bien choisir son nom de marque . Ne passez pas à côté du nom le plus impactant   !

Je ne me satisfait pas du nom préféré lors de la présentation.  Le nom « consensuel » est souvent la voie de la facilité. A terme, il aura un impact plus faible et ne parviendra pas à faire  émerger la marque.  Par l’analyse comparative des performances des noms présentés et plusieurs semaines  de cohabitation avec les noms produits d’autres propositions révèlent plus de potentiel de communication avec des aspérités durables mes recommandations les mettent en avant si le groupe de sélection ne les perçoit pas.  Mes interlocuteurs n’ont jamais regretté d’avoir retenu ces noms qu’ils n’auraient pas choisis d’eux-mêmes. La conduite de la réunion de présentation et les recommandations stratégiques  déterminent plus que tout autre facteur,  la qualité du nom final. Pour cette dernière étape cruciale les recommandations ajoutent  une valeur ajoutée à  notre prestation de création de marque.

Le nom sera votre booster lors du lancement et l’élément le plus durable de votre identité. Ne le confiez ni au hasard ni à l’urgence. Soignez sa création, vous recueillerez très vite les fruits de votre investissement.

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