L’AGENCE DE NAMING ULTRA CRÉATIVE
POUR VOTRE NOM DE MARQUE SUR MESURE
L’agence de naming MàLT Marques à Long Terme crée depuis 30 ans des noms de marque désirables, disponibles et durables.

MARQUE DE BIOCOSMÉTIQUE POUR HOMMES PRIMÉE PAR LE GRAND PRIX STRATÉGIE NAMING
1° CRÉER UN NOM DE MARQUE AUJOURD’HUI …
Lire la suite
•C’est être conscient qu’un nom de marque est un actif financier pour l’entreprise
•C’est relever un véritable défi compte tenu de l’encombrement juridique croissant ( plus de 64 millions de marques déposées dans le monde )
•C’est accepter qu’il n’y a pas de recette pour créer un nom, sinon toutes les marques se ressembleraient
•C’est refuser les idées reçues sur le nom parfait et ne pas se satisfaire d’un choix consensuel
•C’est faire participer l’interne lors de la préparation du projet
•C’est faire appel à une expertise extérieure pour garantir le succès du projet
Jacques Seidmann- Fondateur de l’agence de naming « Marques à Long Terme »-Expert en naming depuis 30 ans.
2° POURQUOI FAIRE APPEL A L’EXPERTISE DE « MARQUES A LONG TERME » EN CRÉATION DE NOMS ?
Passionné depuis toujours par les mots, leur musicalité, leur étymologie et leur imaginaire, je conçois la création de noms comme une discipline sportive qui nécessite un entraînement quotidien pour relever chaque nouveau challenge. Avec mon équipe j’ai conduit avec succès plusieurs centaines de créations de noms de marque.
Je serais votre interlocuteur et vous accompagnerais depuis le lancement jusqu’à l’aboutissement de vos projets de création de noms de marque.
Pour MàLT Marques à Long Terme la création de noms inédits est une véritable obsession.
Chaque nouvelle recherche de noms est une aventure collective et intense à laquelle contribue toute l’ équipe : créatifs, expert en branding, graphiste et partenaire juridique.
Laissons « le prêt-à-nommer » aux outils qui multiplient les facteurs de standardisation et les noms interchangeables. Les noms provenant d’une créativité et d’une audace partagées se distinguerons d’autant mieux. Bien nommer est et restera un art.

3°
COMMENT L’ ULTRA-CREATIVITE DE MàLT DONNE DES AILES AUX NOMS ?
A LA DÉCOUVERTE DES SUPER POUVOIRS DES NOMS…
« Les noms ultra-courts, les noms ultra-longs, les noms décalés, les noms communautaires, les noms évidents auxquels jusqu’ici personne n’avait pensé, les noms célèbres encore disponibles, les noms faciles à prononcer, les noms presque imprononçables, les noms qui sont des chiffres, des dates, les noms techniques, les noms d’étoiles, les noms de plantes, de fleurs, les rares noms d’animaux qui restent disponibles, les noms qui rassurent, les noms patronymiques, les noms toponymiques, les termes d’astrophysique, les noms gréco-latins, sanscrits, hawaïens, les noms auto-porteurs qui ne demandent pas d’accompagnement, les noms dont l’imaginaire ou le signifié demanderont une pédagogie, les noms mystérieux, les noms mystiques, les noms érudits, les noms métaphysiques, métonymiques, métaphoriques, les noms intemporels, les noms sérieux, les noms clins d’œil euphorisant, les noms français élégants, les noms qui ont des racines et un héritage, ceux qui n’en ont pas, les noms qui ne veulent rien dire mais auxquels on peut tout faire dire ou presque, les noms qui ouvrent sur un merveilleux storytelling, les noms ethniques, les noms minimalistes, les militants, les noms qui sonnent justes, les noms qui choqueront au début puis finiront par s’installer dans notre vocabulaire, les noms qui claquent, les noms qui cliquent… »
Et les noms auxquels on voudrait tout ou trop faire dire… ? Nous les éliminons car ils ne fonctionnent pas ! La liste exhaustive de cette typologie de noms est impossible, elle est interminable…
Pour obtenir cette variété et richesse de propositions, MàLT a développé ses outils exclusifs, notamment une banque de noms comportant plusieurs milliers de noms. Cette base est actualisée par une veille permanente qui enrichit nos présentations avec des noms inatttendus et interpellants.
4° CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA CRÉATION DE NOM DE MARQUE
Lire la suite
Au démarrage du projet nous partagerons notre « culture naming » pour vous permettre de vous émanciper des clichés sur le nom de marque. Ceux-ci enferment dans une vision trop limitée de ce que peut être le futur nom. Mon premier apport sera vous suggérer l’univers de tous les possibles du futur nom de marque. Le nom original aide d’abord au lancement puis sur le long terme, le nom de marque devient un pilier de l’identité de la marque. Les noms décalés, conceptuels, métaphoriques augmentent l’impact, nourrissent une communication différenciante et favorisent la prédisposition à l’achat.
Il faut savoir que la marque que vous allez déposer sera inscrite à l’actif du bilan de votre société. Les nouveaux outils de valorisation financière soulignent que l’originalité du nom est un facteur de créativité qui augmente la valeur financière de la marque, notamment dans le cas des start up ou des entreprises n’ayant pas atteint leur objectifs commerciaux. CF Valorisation et Valeur Financière des Marques – ouvrage de Georges Lewi – Editions Eyrolles- Aout 2025.
- Un nom de marque bien trouvé provoque un effet de levier par rapport à l’investissement qu’il demande. Il booste l’identité, le marketing, la communication digitale et la valeur juridique de la marque au bilan. ( cf nos références).
Le nom parfait ne l’est jamais tout à fait, il aura les points faibles de ses points forts. Donc nécessairement il résulte de l’arbitrage subtile entre plusieurs critères de performance. Enfin dans la réalité les points faibles s’estompent lorsque le consommateur perçoit le nom dans son contexte final. Pour certains noms originaux et stratégiques il faut tenir bon. C’est une constante du naming, tous les noms finissent par s’installer.
5° CE QU’IL FAUT ÉVITER LORS DE LA CRÉATION D’UN NOUVEAU NOM ?
Lire la suite
• Oublier de consulter les équipes concernées en interne pour préparer le brief de création de nom
• Orienter le brief naming sur les caractéristiques « business »de l’offre
• Faire participer trop de personnes au choix final. Ne pas laisser au comité de pilotage le soin de le choisir
• Céder aux tendances du moment, car la mode se démode
•La sélection du nom est la phase la plus délicate. Les pièges les plus fréquents sont :
– Les « j’aime / J’aime pas » subjectifs
– La position hiérarchique qui devient prépondérante sur la compétence en stratégie de communication lors de la décision finale.
-Le décodage littéral du nom, sans le projeter dans son contexte final
-Le consensus sur un nom sans risque mais également sans aspérités
Notre accompagnement sur cette phase donne à la sélection une dimension plus experte
6° COMMENT GARANTIR L’EXCELLENCE DE VOTRE FUTUR NOM DE MARQUE ?
Lire la suite
Notre mot d’ordre : c’est la quantité qui fera la qualité !
La production des noms c’est le coeur du réacteur d’une agence de naming.
Nous produisons un minimum de 200 propositions de noms puis nous choisissons les meilleures dénominations correspondant à chacun des axes du brief. La variété et la diversité sont des noms sont les véritables marqueurs de qualité d’une recherche de noms. Certes, cela compliquera la sélection finale du nom à déposer car tous les noms sont bons, ils auront donc tous leur avantages respectifs.
7° BIEN CHOISIR SON NOM DE MARQUE
Ne passez pas à côté du nom le plus impactant !
Lire la suite
Lors de la présentation des résultats, lorsqu’un nom « consensuel » émerge, il peut aussi présenter le risque d’incarner la solution la moins-disante, la facilité. Dans ce cas il est préférable de ne pas s’en satisfaire et je recommande un nom dont le potentiel n’a pas forcément été perçu par le groupe, mais qui portera la marque un cran plus loin.
Plusieurs semaines de cohabitation avec les noms et l’analyse de leur performances en comparatif, m’apportent souvent une vision différente et moins superficielle du potentiel des propositions. Mes interlocuteurs n’ont jamais regretté d’avoir retenu un de ces noms dont je défends la valeur stratégique qui n’apparaissait pas tout de suite.
Diagnostic et recommandations engageantes apportent une valeur ajoutée essentielle à la prestation de création de nom de marque.
Le nom sera votre booster lors du lancement et l’élément le plus durable de votre identité. Ne le confiez ni au hasard ni à l’urgence. Soignez sa création, vous recueillerez très vite les fruits de votre investissement.
