L’AGENCE DE NAMING ULTRA CREATIVE POUR VOTRE NOM DE MARQUE SUR-MESURE
L’agence de naming MàLT Marques à Long Terme, depuis 30 ans, créée des noms de marque désirables, disponibles et durables.
Face à la multiplication exponentielle des noms de marque, trouver celui qui satisfait à toutes les contraintes relève de l’exploit. C’est pourtant la mission que nous relevons avec de plus en plus d’exigence et la même passion au fur et à mesure des années.
1 °Comment réussir la création de son nom de marque ?
Il n’existe pas de recette miracle pour réussir son nom de marque et s’il en existait tous les noms de marque se ressembleraient.
Je constate que mes interlocuteurs n’imaginent pas à quel point il faut s’éloigner des termes courants si l’on veut pouvoir protéger son nom de marque. L’encombrement juridique ne fait que croître dans toutes les classes depuis 20 ans !
On estimait à 64,4 millions le nombre d’enregistrements de marques actifs dans le monde en 2020. La plupart des noms du vocabulaire ont donc déjà été déposés même s’ils ne sont pas utilisés.
En vérifiant jusqu’ à un millier de noms, nous arrivons à trouver des pépites, des appellations non renouvelées par exemple.
La méconnaissance de ces obstacles juridiques est le premier facteur d’échec des projets de naming.
2 ° Pourquoi faire appel à un expert en création de noms ?
Trouver un nom de marque qui réponde à tous les objectifs c’est d’abord connaître et comprendre les contraintes qu’il y aura à résoudre.
Nous partageons avec vous notre « culture naming » au lancement du projet pour vous inciter à dépasser les clichés sur le nom de marque afin de parvenir « in fine » au meilleur nom, au nom le plus impactant, au nom le plus durable et le plus inédit. Ensuite nous mettons en oeuvre des ressources créatives et linguistiques exceptionnelles, enfin notre connaissance approfondie du droit des marques vous assure que le projet aboutira à l’enregistrement du nom par l’INPI.
Pour obtenir le nom de marque le mieux approprié aux objectifs, la maitrise des 3 expertises suivantes est indispensable : La pratique agile et constante de la créativité appliquée à la création de noms + la connaissance approfondie des subtilités du droit des marques + le sens des contraintes marketing et de la communication. Chaque nouvelle recherche de noms est une aventure collective partagée avec mon équipe en interne : créatifs, expert en branding, graphiste puis avec mon partenaire juridique fondateur d’un des meilleurs cabinets juridiques spécialisés en propriété intellectuelle. Nos interactions avec vous, incluant les phases de co-création, garantiront un résultat qui n’a pas de prix : l’assurance de l’ajustement parfait du nom de votre marque à vos attentes et vos objectifs.
Pour MàLT Marques à Long Terme la création de noms sur-mesure et inédits est devenue une obsession. Laissons « le prêt-à-nommer » aux outils qui multiplient les facteurs de standardisation et les noms interchangeables. Leur prolifération ne fera que mieux distinguer ceux qui proviennent d’une créativité et d’une audace partagées. Bien nommer est et restera un art pour arriver à des noms de marque boosters qui cocheront vos cases.
3° Il y a les noms interchangeables et les autres …
Un nom de marque fort qui construit un territoire de communication sans équivalent est un incomparable booster au moment du lancement. Puis à terme, le nom deviendra un des piliers de votre identité de votre marque. Avec le même investissement vous irez plus loin en impact, image et intention d’achat. L’exclusivité du nom aura aussi un impact sur la valorisation financière de la marque au bilan, celle-ci sera bien nettement supérieure au coût de sa création.
Un nom de marque bien trouvé provoque un effet de levier démesuré par rapport à l’investissement qu’il demande. Il booste l’identité, le marketing, la communication digitale, la valeur juridique de la marque au bilan. ( cf nos références).
4° Ce que je pense du nom parfait ?
Chaque nom de marque a les défauts de ses qualités.
La plupart des points faibles disparaitront, une fois le nom en situation. Le nom parfait ne l’est jamais tout à fait, il est le fruit d’un arbitrage entre plusieurs critères de performance.
5°Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Une préparation minutieuse des différentes étapes du projet de naming est cruciale
Faire participer au brief en interne est préférable, la direction générale doit également être impliquée dès le départ. Un comité de pilotage restreint contribuera à votre réussite. En préparant avec vous le cahier des charges du naming je vous inciterai à dépasser les clichés et des idées reçues sur le nom de marque.
N’hésitez pas à me solliciter sur cette étape préparatoire.
Jacques Seidmann
Fondateur – Expert en création de noms de marque
Passionné depuis toujours par les mots, leur musicalité, leur étymologie et leur imaginaire, je conçois la création de noms comme une discipline sportive qui nécessite un entraînement quotidien pour relever chaque nouveau challenge. Avec mon équipe de créatifs freelance et de juristes, j’ai conduit avec succès plusieurs centaines de créations de noms de marque.
Je serais votre interlocuteur et vous accompagnerais jusqu’à l’aboutissement de vos projets de création de noms de marque.
6° Comment garantir l’excellence de votre futur nom de marque ?
Le brainstorming en interne ne permet plus aujourd’hui d’aboutir à des noms déposables en raison de l’encombrement juridique de certaines classes.
C’est par contre une première étape intéressante pour dégager les pistes à retravailler ensuite et pour impliquer les différents services afin de partager une vision commune du futur nom de votre marque .
Je recommande au départ d’envisager simultanément 3 scénarios différents en terme de stratégie de communication. Le nom porteur de la meilleure stratégie pour la marque et l’entreprise sera celui à déposer.
La production des noms c’est le coeur du réacteur d’une agence de naming.
Notre mot d’ordre : c’est la quantité qui fera la qualité.
Je pars d’un vivier de noms de 200 propositions de noms minimum pour créer celui de la future marque, je n’en présenterai que le « nectar », les meilleures propositions de noms réparties de façon égale sur chacun des axes de création. Certes, cela compliquera la sélection finale du nom à déposer car tous les noms sont bons, ils auront donc tous leur avantages respectifs.
7 °Comment la créativité donne des ailes aux noms ?
Partons à la découverte des super-pouvoirs des noms.
La créativité est une technique d’une puissance extraordinaire quand elle s’applique à la création de noms.
Dans notre première exploration, se juxtaposeront presque tous les types et tous les styles de noms. Les noms ultra-courts, les noms ultra-longs, les noms décalés, les noms communautaires, les noms évidents auxquels jusqu’ici personne n’avait pensé, les noms célèbres encore disponibles, les noms faciles à prononcer, les noms presque imprononçables, les noms qui sont des chiffres, des dates, les noms techniques, les noms d’étoiles, les noms qui rassurent, les noms patronymiques, les noms toponymiques, les termes d’astrophysique, les noms greco-latin, les noms auto-porteurs qui ne demandent pas d’accompagnement, les noms dont l’imaginaire ou le signifié demanderont une installation, les noms mystérieux, les noms mystiques, les noms érudits, les noms hawaïens, les noms intemporels, les noms sérieux, les noms clins d’oeil qui font sourire, les noms qui ne veulent rien dire mais auxquels on peut tout faire dire ou presque, les noms qui ouvrent sur un story telling unique et pertinent, les noms qui sonnent justes, les noms qui choqueront au début puis finiront par s’installer dans notre vocabulaire, les noms qui claquent, les noms qui cliquent. Et les noms qui voudraient tout dire…. ? Non ceux-ci sont éliminés car ils ne fonctionnent jamais ! La liste exhaustive de cette typologie de noms est impossible, elle est interminable…
Il s’agit d’obtenir le plus grand choix à l’intérieur de chaque scénario, pour garder au final le nom de marque inspirant la meilleure stratégie de communication la plus efficace pour le projet de naming.
Pour obtenir cette variété et cette richesse de propositions MàLT a développé ses outils exclusifs, notamment une banque de noms comportant plusieurs milliers de noms. Cette base est actualisée par une veille permanente, elle permet d’enrichir nos présentations avec des noms inatttendus et interpellants.

8 ° Bien choisir son nom de marque. Ne passez pas à côté du nom le plus impactant !
Lors de la présentation des résultats, un nom « consensuel » peut émerger, bien souvent il incarne la solution de la facilité. Je recommande dans ce cas de ne pas s’en satisfaire et de lui préférer un nom qui portera la marque un cran plus loin. Plusieurs semaines de cohabitation avec les noms et l’analyse comparative de leur performances en comparatif, m’apportent souvent une vision différente et moins superficielle du potentiel des propositions. Mes interlocuteurs n’ont jamais regretté d’avoir retenu un de ces noms dont je défends la valeur stratégique qui n’apparaissait pas tout de suite. Diagnostic et recommandations engageantes apportent une valeur ajoutée essentielle à la prestation de création de nom de marque.
Le nom sera votre booster lors du lancement et l’élément le plus durable de votre identité. Ne le confiez ni au hasard ni à l’urgence. Soignez sa création, vous recueillerez très vite les fruits de votre investissement.
